Démarche TPM

Ces Ressources Techniques (machines, équipements industriels, …) qui représentent une forte charge capitalistique font pourtant partie du paysage industriel quotidien et elles nécessitent aussi un certain mode de management et de communication.

Même dénuer de tout langage, les équipements ont leur propre façon de nous alerter quand quelque chose de va pas (bruits, vibrations, fuites, arrêts intempestifs, non qualité, …). Encore faut-il détecter ces signaux et surtout (ré)agir de façon adaptée.

Instaurer un mode de communication avec ses équipements stratégiques représente donc un enjeu primordial pour garantir un flux en cohérence avec les demandes Clients et à un coût optimal.

La Démarche 5S fait partie des méthodologies visant à faciliter la détection de ces problèmes pour réagir. Les problèmes doivent « sauter aux yeux » de tous.

Le Taux de Rendement Synthétique (T.R.S) est devenu au fil des années un indicateur clé pour de nombreuses entreprises. Il exprime, en pourcentage, la proportion de temps consacré à réaliser des pièces bonnes à la bonne cadence rapporté au « Temps requis » (= Temps d’ouverture – Arrêts planifiés).

Mais savoir qu’un équipement stratégique a un TRS par exemple de 65% n’est pas suffisant. Le progrès viendra de la bonne compréhension et analyse des 35% restant (pannes, micro-arrêts, changement de série, non qualité, écart de cadence).

Un des rôles de l’encadrement de production (Resp. d’équipe ou d’atelier) est de mesurer et de hiérarchiser les typologies d’arrêts pour choisir la méthode de progrès adaptée.

classification

A cet égard, le film de production, renseigné au fil de l’eau par les opérateurs eux-mêmes (les personnes les plus proches des équipements) sans aucun système informatique, est la façon la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse pour connaitre le fonctionnement d’un équipement.

suivi de production

Vous allez ainsi acquérir une autre vision du fonctionnement de vos installations et surtout connaître les leviers pertinents pour une amélioration continue de leurs performances.

Laisser un commentaire